Aller au contenu

B.A.-BA DU NUMÉRIQUE RESPONSABLE

MENU
← retour
#S37
Septembre 2023

Revu & Corrigé, la revue de presse qui corrige le numérique


Voir sur LinkedIn

Accédez à la revue de presse & commentez sur LinkedIn

in ➡ j'y vais
Revue de presse Numérique Responsable

Traces de NR : de la conception, du carton, des propositions, du son & des sanctions


💾 Sustyweb, le petit dernier des guides Sustainable Design…

Sustyweb est produit par le W3C. Un gage de confiance indéniable pour cette version beta d’un référentiel composé de 81 bonnes pratiques pour une conception web responsable.

Le tout est disponible en anglais. Thématiques traitées : Ux, Développement technique, Hébergement/infrastructure, stratégie commerciale et gestion de produits,

Pour chaque principe, il est indiqué : des critères de réussite, l'impact vs. les efforts à réaliser, les bénéfices, des critères de reporting et des ressources.

Où situer ce travail par rapport aux autres référentiels ? Il est à la croisée d’un certain nombre de livrables. On peut citer les 115 bonnes pratiques d’écoconception - F. Bordage, Eyrolles, le RGESN, le GR491, le guide d’écoconception des designers éthiques et bien sûr la Checklist d’Opquast.

La partie stratégie est intéressante et se rapproche en cela du RGESN et GR491. Elle est en revanche étrangement positionnée en dernière partie alors qu’elle pourrait se constituer en socle.

A titre d’exemple, quand le RGESN érige en premier principe qu’il convient de remettre en question le service s’il n’est pas utile, le W3C ne l’indique qu’en position 66.

Guide présentée en version beta pour l’instant. Saluons le travail approfondi et riche de conseils pour une conception numérique plus responsable.

👉 Lire l'article

💾 … Le dernier guide, avant le prochain

Avec un guide dédié aux dark patterns, les Designers Éthiques reviennent en force en cette rentrée. Lancement prévu le 3 Octobre. Et si vous ne savez pas ce que sont les Dark Patterns, je vous renvoie… à Sustyweb de W3C (Voir l'article)

👉 Lire l'article

💾 Le PDF, ce format en carton

Quand Praticable met les pieds dans le plat, ça marche, c’est plutôt drôle et efficace ! Objet de la critique : le PDF, format privilégié pour publier une étude et qui pourtant n’est pas du tout adapté aux codes du web. Résultat, les études sont rarement lues. Pour Praticable, “le PDF nous plonge en plein anachronisme”. A juste titre, je trouve. Critique constructive à lire et évidemment… bien mise en page !

Et l’article ne s’arrête pas à la critique mais apporte bon nombre de solutions et d’exemples de ce qu’il est possible de faire pour publier une étude sur le web hors format PDF.

Le passage le plus drôle - et qui parle à bon nombre d'entre nous je pense - étant le paragraphe : “Copier, coller, enregistrer”. Je vous laisse découvrir !

👉 Lire l'article

💾 Transformation responsable avec le numérique

Le Cercle de Giverny publie les propositions du groupe de travail "Numérique – La transformation responsable des business models avec le numérique".

6 propositions qui s’inscrivent dans des principes “tech for good” et “numérique responsable”, et surtout qui parlent de systémie. Je retiens avant tout la proposition de “faire évoluer les modèles d'affaires des acteurs numériques - qui doivent devenir eux aussi responsables -”.

Les deux premières propositions visant à mettre en place des plateformes numériques sont intéressantes même si on peut s'interroger sur le fait que des formations en ligne pour dirigeants et la promotion de business models responsable sur un site internet puissent être vecteur du changement de paradigme - nécessaire et - souhaité par le groupe de travail.

👉 Lire l'article

💾 Accessibilité web : ça se corse pour les administrations publiques

Si on en croit l’ordonnance parue le 6 septembre, le durcissement des contrôles et amendes liées au non-respect des normes d’accessibilité web concerne uniquement les administrations publiques.

Pour rappel, la loi d’accessibilité concerne, en plus des administrations publiques, les entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse les 250M€. Une accélération certes, mais donc pas pour tout le monde.

Saluons malgré tout cette volonté de l’état de faire en sorte que les sites des administrations publiques deviennent tous accessibles. La loi a bientôt 20 ans :)

En résumé : le montant de l’amende est désormais plus élevé : 50 000€, l’exigence de mise en conformité resserrée à 6 mois (1 an auparavant), et l’ARCOM peut désormais effectuer des contrôles.

👉 Lire l'article

💾 Accessibilité, encore : l’observatoire

En écho avec l’ordonnance du 6 septembre, l’association Aveugles de France publie l’observatoire du respect des obligations d’accessibilité numérique.

On y apprend - sans grande surprise - que très peu de sites internet respectent leurs obligations en matière d’accessibilité : 68 sur 2194 sites contrôlés respectent leurs obligations d’affichage - mention sur la page d’accueil, déclaration d’accessibilité et schéma pluriannuel - soit 3,10% des sites internet.

Autre chiffre : 17 sur 2194 sites contrôlés déclarent être en conformité totale avec le RGAA soit 0,77%.

Le reste est à découvrir sur le site dédié à l’observatoire… et voilà une étude publiée au format Web et non au format PDF… (voir plus haut) !

👉 Lire l'article

🎧 Point de MIR dans les oreilles

La série de podcasts initiée par Maison de l'Informatique plus responsable autour du numérique responsable reprend. A travers la narration faite par un enfant, Point de MIR s’empare de sujets graves sur les dérives du numérique. Ici le thème est la modération des contenus postés sur le web, en particulier sur les réseaux sociaux.

Sur la base d'extraits d’un livre, le podcast partage les témoignages de modératrices et modérateurs de contenus soumis au quotidien aux contenus « abjectes » qui inondent le web.

Revu & Corrigé s’était fait l’écho en janvier et en mai de précédents épisodes.

Le contenu de cet épisode est évidemment glaçant mais très riche de sens pour, comme dans les précédents épisodes, nous rappeler la matérialité du numérique.

👉 Lire l'article

Voir la revue de presse sur LinkedIn

Accédez à la revue de presse & commentez sur LinkedIn

in ➡ j'y vais

Toutes les revues de presse du mois de Juillet :

#S27

Cachez cette IA que je ne saurais voir

👉 Lire

#S28

Numérique responsable, une route à tracer

👉 Lire

#S30

Indice pour des lendemains durables •• Metaverse et coule •• IA en pleine emBardée •• Quick Commerce : le leurre et l’argent du leurre

👉 Lire