Aller au contenu

B.A.-BA DU NUMÉRIQUE RESPONSABLE

MENU
← retour
#S22
Mai 2023

Revu & Corrigé, la revue de presse qui corrige le numérique


Voir sur LinkedIn

Accédez à la revue de presse & commentez sur LinkedIn

in ➡ j'y vais
Revue de presse Numérique Responsable

La transition du numérique sera systémique ou ne sera pas


💾 Le Shift Project, tout feu, tout numérique

Le Shift Project continue de prendre les choses en main côté numérique ! Après avoir contribué au Haut Comité au Numérique Ecoresponsable - HCNE - pendant 6 mois, le Shift livre sa note d’analyse : un résumé des positions exprimées et sa proposition pour sortir d’une vision simplement technique du sujet pour embrasser une vision plus systémique. Ce que je rejoins évidemment.

Pour caricaturer - ce n’est pas ce qu’écrit le Shift -, ce n’est pas juste en réduisant le nombre d’ordinateurs et smartphones dans les entreprises, en diminuant la consommation énergétique du système d’information ou encore en écoconcevant des logiciels qu’on va changer la donne ! ça, c’est une vision technique. Le Shift l’écrit, il convient de travailler plus largement sur les modèles d’affaires pour engager une réelle transition.

A travers sa note d’analyse, le Shift détaille les moyens de mettre en place une véritable planification de la décarbonation du système numérique. C’est un cahier des charges dans l’optique de créer, pour le numérique, une trajectoire de décarbonation : ambitieuse, cohérente, sérieuse et entraînant une transformation structurelle pour revisiter notre rapport au numérique.

De manière concrète, le Shift écrit que le numérique doit dépasser “la simple optimisation et intégrer les dynamiques d’usages, leurs effets rebonds et une distinction claire entre les numérisations résilientes et celles qui ne le sont pas”, p11.

Tout est dit, la clé est là : numérisation résiliente vs. numérisation qui ne l’est pas. Le chemin sera long mais c’est bien en questionnant ce que nous voulons numériser et en questionnant la systématique perception du “progrès technique” comme quelque chose de positif pour nos sociétés que nous trouverons le chemin vers un numérique plus soutenable, plus sobre, plus résilient.

👉 Lire l'article

💾 Efficience vs. Sobriété

L’Association des Agences-Conseils en Communication - AACC - et le collectif Green IT ont dévoilé récemment un dispositif, avec une approche plus technique que systémique, pour déclarer le niveau de performance environnemental d’un site. C’est gratuit et ouvert, et permet d’auto-évaluer sa performance.

Dans la continuité des propos précédents liés à la note d’analyse du Shift Project, l’approche purement technique proposée me semble limitée. Alors oui, puisque l’éco-conception a érigé de nombreux principes pour se normaliser, autant avoir une bonne méthode pour identifier qui suit les bonnes pratiques et quelles conclusions en termes d’impacts directs, on peut en tirer. Attention néanmoins : la performance environnementale d’un site ne signifie pas pour autant que celui-ci est responsable.

La conception responsable c’est avant tout la remise en question du bien fondé de la solution numérique - 3U - Utile, Utilisable, Utilisé, la remise en question des fonctionnalités d’un service et des usages qu’il va entraîner, et la prise en compte des effets rebond.

A titre d’exemples, est-ce qu’il est acceptable de valoriser l’écoconception d’un site dont l’objet est la promotion d’une vente éphémère de chaussures sur une collection “capsule” produite à l’autre bout du monde ? Est-ce qu’on peut parler d’un site éco-conçu lorsque l’entreprise envoie des emails chaque semaine à ses clients pour pousser à un nouvel achat ?

Vision Systèmique vs. Vision Technique.

Et, comme le dit bien Laurent Devernay, consultant en sobriété numérique, il y a une différence entre efficience et sobriété. (Voir l'article) . A ce titre, je vous encourage à aller voir sa conférence, le 18 Septembre à Paris Web. De mon côté, je bloque la date ! (Voir l'article) .

👉 Lire l'article

💾 Low-tech : le film

Dans la continuité de tous ces propos, parlons Low-tech ! De la sobriété de la vraie, des véritables changements de paradigme. Et pour mettre en lumière tout cela, il y a Low-Tech : le film !

Hâte de voir ce documentaire pour comprendre comment le mot innovation peut encore faire rêver sans pour autant être synonymes d’innovation numérique, automatisation, intelligence artificielle, etc. Ici, c’est avant tout imaginer demain, avec les moyens les plus sobres qui ne nécessitent pas des architectures informatiques dont l’empreinte restera sans doute à jamais incalculable.

Pour trouver votre séance, rendez-vous sur le site du documentaire dans la section voir le film (Voir l'article) .

Dans la bande-annonce, on y aperçoit, entre autres, Alan Fustec et Philippe Bihouix, ce qui est de bonne augure sur le contenu de ce documentaire ! Arthur Keller y apporte également son expertise. Sortie officielle le 7 juin, mais déjà des diffusions prévues à partir de cette semaine !

Pour mieux comprendre ce qu’est la low-tech, le Shift Project relaie une infographie sur Twitter (Voir l'article) et le low-tech Lab vous explique en détail les principaux enjeux de ce domaine sur son site internet (Voir l'article) .

👉 Lire l'article

💾 Microsoft : permis de polluer

Tout est dit dans le chapô de l’article du site Capital.fr : « Le géant [vient] d’annoncer l’achat de crédits d’élimination de carbone avec une société danoise qui s’attelle à récupérer le CO2 de l’air et à le stocker sous terre ou le transformer en "énergie propre”. ». Que dire… tant que certains continueront à sous-entendre que “zéro émissions nettes” peut être une allégation vraie qui se distinguerait de “neutralité carbone” pour une entreprise (Voir l'article) , il faudra s’attendre à ce type d’opportunisme. Bravo Microsoft pour la réussite de l’opération.

Une dernière info : Capital.fr rappelle dans son article que Microsoft a pour ambition de devenir “négatif en carbone” à l’horizon 2030… Le GIEC le dit : cela n’a aucun sens.

👉 Lire l'article

📅 Référentiel pour un marketing digital responsable

Avec le Collectif Pour un Marketing Digital Responsable, j’aurai le plaisir de présenter aux côtés de Marie Bastide, le 1er référentiel de Marketing Digital Responsable - version beta. 250 bonnes pratiques pour des usages plus responsables des leviers digitaux et surtout un cadre qui l’accompagne à travers un manifeste.

Parce qu’il nous faut sortir d’une vision purement technique de ce sujet - voir ci-dessus, le manifeste est lié au référentiel pour impulser des changements structurels dans les entreprises, sans quoi la mise en place de bonnes pratiques en termes de marketing digital ne peut avoir du sens.

Webinaire de lancement prévu le 6 juin à 11h30.

👉 Lire l'article

💾 L'IA face à l'UE

Pour beaucoup de lectrices et lecteurs qui suivent Revu & Corrigé, vous avez sans doute entendu parlé de l’IA Act. En résumé :

L’IA Act est un projet pour l’instant. Il a simplement récemment franchi une étape importante en vue d’être voté par le parlement européen puis mis en application.

L’objectif est d’apporter un cadre pour éviter le développement d’usages non souhaités sur le territoire de l’UE - ex : reconnaissance faciale dans les espaces publics.

L’enjeu est aussi d’exiger plus de transparence vis-à-vis des modèles d’IA, notamment les IA génératives comme ChatGPT.

👉 Lire l'article

📅 Quelques événements autour du numérique responsable

BreizhCamp annonce son programme et il y a du green IT - cliquer sur l’onglet “green” pour voir les conférences liées à ce thème. (Voir l'article)

C’était il n’y a pas si longtemps : Numérique en Communs annonçait son rendez-vous de l’année 2023. Ce sera les 19 et 20 Octobre à Bordeaux. Rendez-vous en terre Aquitaine. (Voir l'article)

Dans 15 jours, aura lieu le Congrès de la Communication Responsable : (Voir l'article) . Les 15 & 16 juin à Paris - Montrouge. A cette occasion, je participerai à une table ronde sur le marketing digital responsable, en compagnie, entre autres, d’Adeline Gabay.

Le 31 mai - soit aujourd’hui, rejoignez la conférence #CampusAcademy - Conférences "data", juridique et expertise organisée par PariSanté Campus avec la participation de la Cnil. (Voir l'article)

👉 Lire l'article

💾 L’oiseau bleu n’est décidément plus fiable

S’il subsistait encore un doute, le voilà levé. Twitter a quitté le « code de bonnes pratiques en matière de désinformation » de l'Union européenne. Ce code de bonnes pratiques est un programme volontaire de l'UE destiné à lutter contre la désinformation et les discours de haine en ligne.

Voilà qui devrait renforcer encore la difficulté de s’informer via Twitter d’une part et conforter les adeptes des fake news à en pousser toujours plus d’autre part. A l’heure des IA génératives, voilà rien de rassurant.

👉 Lire l'article

🎦 Mon premier ordinateur fonctionne toujours !

Bon ok, ce n’est pas vraiment le mien mais en tout cas c’est le même modèle ! C’est poussé à l’extrême bien sûr, mais c’est un bon exemple de réparation / reconditionnement / durabilité ! Et dessus, le jeu de flipper le plus célèbre des années 2000 y est même installé.

👉 Lire l'article

Voir la revue de presse sur LinkedIn

Accédez à la revue de presse & commentez sur LinkedIn

in ➡ j'y vais

Toutes les revues de presse du mois de Mai :

#S18

L’invisibilisation, le son, l’empreinte, les failles et les faillites

👉 Lire

#S19

Balle au centre, coup d’envoi d’autres perspectives numériques

👉 Lire

#S20

Déchiffrer l’IA avec des chiffres

👉 Lire

#S21

Sortie du Livre B.A.-BA du Numérique Responsable (Eyrolles) - 2023

👉 Lire

#S22

La transition du numérique sera systémique ou ne sera pas

👉 Lire