Aller au contenu

B.A.-BA DU NUMÉRIQUE RESPONSABLE

MENU
← retour
#S10
Mars 2023

Revu & Corrigé, la revue de presse qui corrige le numérique


Voir sur LinkedIn

Accédez à la revue de presse & commentez sur LinkedIn

in ➡ j'y vais
Revue de presse Numérique Responsable

Affluence d’influence & illusion de progrès, en train Simone !


💾 2 avril : Votation citoyenne à Paris pour ou contre les trottinettes électriques en libre-service

Pour tout savoir sur le vote du 2 avril à Paris, rendez-vous sur le site de la Mairie (Voir l'article) .


Triste constat pour les trottinettes électriques en « free-floating » - Lime, Dott, Tier, etc. Elles encombrent les trottoirs, elles sont dangereuses (Voir l'article) , elles remplacent plutôt des modes de transport doux comme la marche à pied ou le métro (Voir l'article) , elles adoptent un business model issu de l’uberisation au mépris du bien-être de ses travailleurs. A ce titre, les pages d’Aide de l’opérateur Lime sont sans équivoque (Voir l'article) , tout comme leur page postuler (Voir l'article) ou encore les nombreux sites qui expliquent comment encore devenir Juicer en 2023 (Voir l'article) et elles nient difficilement l’importance de leur empreinte environnementale. Dans la grande illusion du progrès, les trottinettes électriques sont en très bonnes places !

Pouvons-nous parler de progrès quand le service draîne une empreinte socio-environnementale négative colossale ?

Pour couronner le tout, Lime, un des trois opérateurs autorisés sur la ville de Paris, s’est lancé dans une vaste opération de lobbying auprès de ses usagers pour les encourager à voter le 2 avril : 10 minutes d’utilisation offertes s’ils sont inscrits sur les listes électorales (Voir l'article) . Pas illégal, mais pas très loyal.

A lire sur le journal suisse 24 Heures - gratuit 14 jours :

👉 Lire l'article

💾 Affluence d’influence, certificat gloubi-boulga & les 30 qui comptent

Les réseaux sociaux et les influenceurs sont toujours plus sous les feux des projecteurs. Côté réjouissant, je vous recommande de vous intéresser à la liste que vient de publier Usbek & Rica sur les 30 activistes écologistes de moins de 30 ans à suivre (Voir l'article) .

Côté inquiétant, rien que la semaine dernière :

1. La polémique a enflé autour de TikTok et la protection des données personnelles.

2. Le media Novethic est revenu sur le choix de Lush, qui, en 2021, avait décidé de quitter les réseaux sociaux - 48 pays, 12 M d’abonnés - pour préserver la santé mentale de sa communauté (Voir l'article) .

3. Les députés français se sont saisis du sujet de l’âge minimum légal pour pouvoir accéder aux réseaux sociaux. A l’instar de la majorité sexuelle, la majorité numérique est désormais fixée à 15 ans (Voir l'article) . L’enjeu est bien sûr de préserver les plus jeunes des dérives des réseaux sociaux.

4. La nécessité de responsabiliser les influenceurs a encore été relevée. C’est le sens d’un article du Monde - abonnés - au sujet de la loi Evin (Voir l'article) . Au delà du manque de responsabilité et de la complaisance des influenceurs, les marques d’alcool usent de stratégies de contournement pour favoriser les prises de parole d’influenceurs en leur faveur.

Pour contribuer à plus de transparence et d’éthique sur les réseaux sociaux, l’ARPP a créé, il y a un an et demi, le Certificat de l’Influence Responsable (Voir l'article) . Néanmoins, sur 150 000 influenceurs en France, seulement 462 - février 2023 - ont passé le certificat et l’article d’Usbek et Rica pointe un « grand gloubi-boulga ».

👉 Lire l'article

💾 La VOITURE a un TRAIN de retard

Alors que Volkswagen avait pris de l’avance vers la sobriété avec des voitures moins connectées que celles de leurs concurrents, ils sont maintenant en route pour prendre du retard ! En cause, la mise en place d’un magasin d’applications embarqué dans leurs véhicules. Effet Waouh garanti…

On continue donc à vouloir « augmenter » la voiture. Pourtant, il serait sans doute temps de réellement repenser la voiture individuelle et son usage pour une véritable prise en compte des limites planétaires. Dernière inquiétude en date, alors que les voitures ont augmenté de 30% en poids en 30 ans, les parkings souterrains pourraient s’effondrer selon une étude britannique relayée par Reporterre (Voir l'article) .

Heureusement, face au train de retard pris par Volkswagen, on observe des belles nouvelles : Railcoop, une des licoornes (Voir l'article) , a annoncé ce jeudi 2 mars la réouverture de la ligne ferroviaire Bordeaux-Lyon pour juin 2024 ! (Voir l'article)

Pour tout savoir des bonnes idées de Volkswagen, qui vous permettront d’accéder à Zoom, TikTok ou encore Netflix en un clic, c’est par ici :

👉 Lire l'article

Voir la revue de presse sur LinkedIn

Accédez à la revue de presse & commentez sur LinkedIn

in ➡ j'y vais

Toutes les revues de presse du mois de Mars :

#S10

Affluence d’influence & illusion de progrès, en train Simone !

👉 Lire

#S11

Ça calcule mal, Shein ne brille pas, et Apple est pommé

👉 Lire

#S12

De mines qui nous minent, en caméras augmentées

👉 Lire

#S13

Just l’argent, Just l’or blanc

👉 Lire