Aller au contenu

B.A.-BA DU NUMÉRIQUE RESPONSABLE

MENU
← retour
#S06
Février 2023

Revu & Corrigé, la revue de presse qui corrige le numérique


Voir sur LinkedIn

Accédez à la revue de presse & commentez sur LinkedIn

in ➡ j'y vais
Revue de presse Numérique Responsable

Néobanques, baromètre, médias et voiture autonome


💾 Ni banques, ni néobanques

Ça pique un peu pour les néobanques « écolos » qui sont toutes des banques exclusivement en ligne. Elles sont décryptées par Kaizen magazine (article de Juillet 2022). Bilan : de bonnes intentions, de belles avancées, de beaux coups de pieds dans le secteur bancaire traditionnel, mais un manque de transparence sur leur fonctionnement. N’est pas banque qui veut bien se porter volontaire : leur lien avec le secteur traditionnel est indispensable à leur existence.  Je soutiens ces innovations qui font bouger les lignes mais le devoir de transparence est indispensable (#MarketingResponsable).

👉 Lire l'article

💾 Voiture autonome & IA

Si on mettait autant d’argent dans la recherche pour transformer notre modèle de société que pour imaginer la voiture de "demain", on avancerait sans doute plus vite dans la résolution de l'urgence climatique ! Le CES (Consumer Eletronic Show de Las Vegas) a encore révélé, en 2023, bien de nouveaux gadgets pour la voiture : la reconnaissance faciale pour déverrouiller les portes ou encore les capteurs physiologiques de l’état de veille du conducteur… I’m speechless ! Et évidemment, on parle toujours de la voiture autonome (vieille marotte depuis les années 1980 -> 40 ans déjà !). L’article du Monde de conclure : « Au-delà de la technique, les défis en matière d’acceptabilité, de fiabilité, de réglementation, de certification et de normes restent immenses ». Il n'est donc toujours pas garantie qu’on y arrive un jour. Pourtant, l’article du Monde fait l’impasse sur le gouffre environnemental de ces innovations et la dispersion des moyens financiers dans cette bulle au détriment d’investissements pour résoudre la crise climatique. C’est dommage ! 

👉 Lire l'article

💾 Le baromètre du numérique 2022

Largement relayé, ce baromètre est très instructif et complet. En un mot, je retiens que presque 1 français sur 2 éprouve au moins un frein dans l’utilisation du numérique. C’est là qu’est pleinement le sens de la conception responsable (Conception responsable = Questionnement de l’utilité du service numérique à créer + écoconception + accessibilité).

👉 Lire l'article

📅 Evénement Maddykeynote

Cette journée organisée par Maddyness entend parler innovation. Avec près de la moitié des conférences qui intègrent pleinement les enjeux liés au dérèglement climatique et au besoin de justice sociale, le sujet d’un numérique et d’une innovation plus responsables est au cœur des préoccupations. Curieux de voir si cela infusera dans chaque table ronde et si notre devoir de sobriété et de prise en compte des limites planétaires sera traité avec humilité et réalisme. Rendez-vous le 8 février au Carreau du Temple à Paris ! ps : j’interviendrai avec Tristan Nitot & Leah Goldfarb sous la houlette de Valentin Pringuay lors d’une table ronde à 12h30.

👉 Lire l'article

🎧 Les médias traditionnels s’y mettent !

Parce que nous arpentons les médias toujours plus via le numérique, il me semblait intéressant d’en parler ici ! Radio France avec son Manifeste « Le Tournant » (Voir l'article) inspire d’autres médias, et c’est tant mieux ! Le 2 février, Ouest-France France a fait sa révolution et annoncé se doter d’une charte pour un journalisme au niveau de l’enjeu écologique (Voir l'article) 👏. La Croix a également récemment fait des changements pour inclure les pages dédiées à l’urgence écologique au sein de ses colonnes « Eco » (Voir l'article) 👏. Du côté, des anglais, le Guardian va encore plus loin en cherchant à tenir compte non seulement de son empreinte carbone mais également de son impact sur la biodiversité (Voir l'article) 👏.   Enfin, notons que le Podcast de Le Monde, Chaleur Humaine est en pause pour une bonne raison ! Son réalisateur Nabil Wakim a annoncé au Festival Longueur d'Ondes - Brest, le 3 février - qu’il se consacrait à déployer un grand plan de formation à la Fresque du Climat en interne de la rédaction ! 👏. La table ronde pendant laquelle il s’est exprimée avait pour objectif de décortiquer le traitement de l’urgence climatique par les médias. Rencontre très intéressante bientôt disponible en écoute sur le podcast Du Biscuit (Voir l'article) . En attendant, retrouvez la liste de podcasts de Nabil Wakim sur les enjeux climatiques.

👉 Lire l'article

Voir la revue de presse sur LinkedIn

Accédez à la revue de presse & commentez sur LinkedIn

in ➡ j'y vais

Toutes les revues de presse du mois de Février :

#S6

Néobanques, baromètre, médias et voiture autonome

👉 Lire

#S7

Mixité, Ordres de grandeur et 5G

👉 Lire

#S8

Du profitage inutile, un soupçon de respect, des errements dans l’éducation nationale, de la désinformation à gogo & des pistes pour plus de mixité

👉 Lire

#S9

Carbone à gogo, French Tech en fête, Startups en feu & EdTechs en question

👉 Lire