B.A.-BA DU NUMÉRIQUE RESPONSABLE
≣ MENUAccédez à la revue de presse & commentez sur LinkedIn
in ➡ j'y vaisCoup d’épée dans l’eau ou réelle offensive ? Difficile à dire mais les attaques sont fortes & viennent de haut. C’est le ministère américain de la Justice, accompagné de 8 états (dont la Californie !) qui dépose plainte contre Google. Dans le viseur, des pratiques « anticoncurrentielles, exclusives et illégales » sur le marché de la publicité en ligne. Rien que ça ! Démanteler Google (& cie), Vincent Courboulay, l’évoquait dans Le Grand Livre du Marketing Digital II (Dunod, 2020) comme seule voie pour réguler les GAFAM.
👉 Lire l'articleProposé par M.I.R (Maison de l'Informatique plus Responsable) & réalisé par Bela Loto Hiffler, découvrez un témoignage d’une ouvrière qui a tenté de mettre fin à ses jours à Foxconn, cette ville-usine en Chine où sont fabriqués, entre autres, les iPhones. Très belle réussite du décalage créé entre le récit conté à la 1ère personne par la voix d’un enfant et la gravité des faits relatés.
👉 Lire l'articleLa rubrique Pixels du Monde vous aide à prendre soin de votre ordinateur pour le garder plus longtemps ! Le tuto est très bien fait avec 3 niveaux de difficulté dans les actions à mener.
👉 Lire l'articleLa semaine dernière sortait un rapport, publié par le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, plutôt inquiétant sur l’état des lieux du sexisme en France. Le numérique n’est pas en reste avec moins de 30% de femmes dans ce secteur. Petits pas, grandes actions, comment fait-on ? Sans proposer de méthode miracle, je continue de croire que le langage est une des pistes (si ce n’est pas le cas, il est temps qu'on arrête de faire de la com, non ? ;)). Alors si on commençait par dire systématiquement « les femmes et les hommes » dans cet ordre et non l'inverse ? Je vous remets ici mon avis à ce sujet sur mon blog.
👉 Lire l'articleA retenir en particulier de cet article : 1/ le coût social de la transition compte tenu des faibles aides proposées par Uber à ses chauffeurs pour les aider à acquérir des véhicules électriques ; 2/ le coût environnemental de cette transition avec des incitations aux changements pour des nouveaux véhicules alors que l’âge moyen des VTC est ridiculement petit.
👉 Lire l'articleAccédez à la revue de presse & commentez sur LinkedIn
in ➡ j'y vais