B.A.-BA DU NUMÉRIQUE RESPONSABLE
≣ MENUAccédez à la revue de presse & commentez sur LinkedIn
in ➡ j'y vaisFocus sur l’accessibilité des polices de textes avec Anne-Sophie Tranchet qui résume parfaitement la situation avec en sus des ressources complémentaires pour se plonger dans une question aussi intéressante que complexe ; car non, il n’y a pas UNE réponse simple à ce qui rend une police accessible. Et si vous voulez approfondir, je ne saurai que trop vous recommander de plonger dans le Wiki de Julie Moynat : Voir l'article)
👉 Lire l'articleAhhhh ChatGPT, tu me rassures ! Tu n’es pas différent des autres. Toi aussi tu entraînes ton IA grâce à des travailleurs du clic dans des pays en développement, rémunérés de manière indécente avec des tâches indécentes impactant mentalement chacune des personnes soumises aux textes qu’elles doivent qualifiées ! Des contenus violents, pédophiles, incestueux, pouvant décrire des viols, de la torture, etc. Bref, je suis rassuré, ChatGPT, tu as la valeur de 29 licornes et comme beaucoup d’autres tu ne réfléchis toujours pas à ton empreinte sociale et à mieux répartir la valeur créée.
👉 Lire l'articleVous êtes sur Paris et vous avez envie de prendre l’air ? Le 1er février le média L'ADN présente son superbe livre « Tendances 2023 » (je l’ai, il est très documenté / complet). On s’y rejoint ? Moi, j’y serai !
👉 Lire l'articleEncore un coup en vue pour l’environnement : le plus gros gisement européen de terres rares vient d'être découvert en Suède. Quand on sait que creuser le sol pour produire toujours plus de smartphones & autres écrans connectés ne fait que contribuer à creuser notre tombe, pas vraiment une chouette nouvelle. Cet article laisse clairement entrevoir que ce gisement pourrait permettre de servir le « toujours plus » et pas d’envisager de ralentir.
👉 Lire l'articleTribune qui propose d’encadrer l’installation de datacenters, au regard de leurs conséquences écologiques : intégration dans les documents de planification régionale et urbaine, cartographie permettant de faire de la récupération de chaleur, de la mutualisation d’équipements électriques, etc. L’artificialisation des sols et l’occupation des sols (ex : interdiction sur zones immobilières en tension) pourraient également être au cœur de cette planification.
👉 Lire l'articleAccédez à la revue de presse & commentez sur LinkedIn
in ➡ j'y vais