Aller au contenu

B.A.-BA DU NUMÉRIQUE RESPONSABLE

MENU
← retour
Article

Article complémentaire lié au livre B.A.-BA du Numérique Responsable (Eyrolles 2023)

👉 Découvrir le livre
Article - Ressource complémentaire - Fiche n°45 - Mai 2023

Focus : faire des choix adaptés pour un site internet respectant des pratiques numérique responsable


Pour créer un site internet vous disposez de nombreuses options.

Les trois options les plus standards

  • Les outils dits SAAS (Service As A Software) ou no-code. Ils s’apepllent Wix, Squarespace, Weebly, Wizishop ou encore Shopify. Ils sont accessibles directement en ligne. Il suffit de créer un compte sur une des plateformes proposant ce type de service et vous pouvez alors préparer votre site internet directement dans l’espace mis à votre disposition pour le publier. Cette option ne demande pas de connaissances techniques.
  • Les CMS (Content Management System) open-source comme WordPress.
    • Avantages : ces outils permettent d’administrer facilement une très grande partie du contenu d’un site et peuvent être entièrement recodés par quasiment n’importe quelle équipe de développement web.
    • Inconvénients : le site embarque de base beaucoup de fonctionnalités et données pour répondre à différents cas d’usage et, par défaut, chaque appel de page génère une requête relativement lourde.
      Choisir correctement le thème* et les plug-ins utilisés peut fortement réduire l’empreinte du site web et permet de s’approcher des bonnes pratiques d’écoconception web tout en bénéficiant des facilités d’un CMS reconnu.
      Parmi ces plug-ins, on trouve les outils de mise en cache : ils agissent de la même manière que les générateurs de sites statiques (voir ci-dessous), en générant des fichiers statiques à chaque mise à jour du site. Si cela est pratique pour l’administration du site et permet de réduire la capacité informatique requise, en particulier pour des sites à fort trafic, cette surcouche ne fait que masquer les éventuels défauts de conception (taille et complexité des fichiers sources entre autres) et n’atteint pas les mêmes gains qu’un site éco-conçu.
    • Les CMS propriétaires sur-mesure. Ils présentent globalement les mêmes avantages et inconvénients que les CMS open-source. Néanmoins, la technologie propriétaire vous enferme dans une solution que quasi seul le prestataire créateur du CMS sera en capacité de maintenir.

Les sites statiques vs. les sites dynamiques

Les sites statiques s’opposent aux CMS classiques évoqués ci-dessus, qui permettent de créer des sites dits dynamiques :

  • Site statique : le contenu ne peut pas être mis à jour à tout moment par l’utilisateur final. Chaque appel de page, lors d’une visite de site, génère une requête légère d’un fichier de quelques kilo-octets.
  • Site dynamique avec CMS : le contenu est stocké en base de données ; l’utilisateur final peut à tout moment accéder au contenu pour le modifier via une interface d’administration. Le contenu étant stocké en base de données, chaque appel de page crée un appel dans cet espace afin de générer un fichier compilé assemblant le code et le contenu.

Les générateurs de sites statiques

Les générateurs de sites statiques sont de bonnes illustrations de ce qu’il est possible de faire en matière de low-tech tout en combinant les avantages des sites dynamiques :

  • l’outil de mise à jour des contenus repose sur un format texte léger et universel, le markdown ;
  • l’outil de mise à jour des contenus peut être stocké localement sur une machine. A chaque mise à jour de contenu, les fichiers mis à jour sont recompilés et remis en ligne.

Ainsi, en ligne, ne sont déployés que les fichiers contenant directement le contenu créé, s’apparentant ainsi à un site statique. Les outils Hugo, Eleventy ou encore Gatsby sont des générateurs de sites statiques de référence.

Se tourner vers ces alternatives et plus globalement vers les low-tech est un bon moyen de travailler un code léger. Les solutions low-tech utilisent des technologies simples, sobres et moins coûteuses sans faire de compromis sur le service rendu. Elle oblige néanmoins à repenser le projet en explorant d’autres voies et interroger l’aspect fonctionnel.

Exemple : est-il est nécessaire que le site internet de l’organisation soit entièrement administrable (du logo à la couleur du pied de page) à tout moment alors que seules les articles d’actualités seront mis à jour régulièrement ? Si ce n’est pas le cas, sans doute une solution à empreinte environnementale plus réduite devrait être envisagée.

* Dans un CMS, le thème détermine l'apparence et le style d'un site. Il définit la mise en page, les couleurs, les polices, les widgets et d'autres éléments de design du site, sans avoir à modifier le code de celui-ci.