Aller au contenu

B.A.-BA DU NUMÉRIQUE RESPONSABLE

MENU

Numérique responsable : comprendre les enjeux & agir

Revu & corrigé, la revue de presse qui corrige le numérique

👉 Découvrir

52 principes pour un numérique plus responsable

👉 Découvrir

Le livre B.A.-BA du Numérique Responsable (Eyrolles, 2023)

👉 Découvrir

Pour un numérique responsable, plus inclusif, éthique & durable

Comprendre les enjeux d'un numérique plus responsable

Ce site est construit pour mieux comprendre les enjeux du numérique responsable.

Il entend apporter des pistes de solutions aux entreprises pour qu'elles adaptent leurs pratiques numériques aux défis actuels en remettant au premier plan les questions de la transition écologique et de l’égalité sociale.

Le livre

Le B.A.-BA du Numérique Responsable est co-écrit par Rémy Marrone, Aiste Rugeviciute et Olivier Vergeynst. En 52 fiches, une par semaine, ce livre vous propose de devenir une entreprise plus inclusive, éthique et durable en adoptant une démarche numérique responsable. Il est publié aux éditions Eyrolles en 2023.
👉 Découvrir le livre

Les 52 principes

À travers 52 actions, concrètes et directement applicables, ce b.a.-ba donne les clés pour exercer la responsabilité numérique de l’entreprise, contribuant ainsi à la réussite de sa transition. Ces 52 principes sont extraits du livre B.A.-BA du Numérique Responsable.
👉 Découvrir les 52 principes

La revue de presse

La revue de presse numérique responsable regroupe chaque semaine 3 à 5 ressources (articles, vidéos, podcasts, événements) et les décrypte en quelques lignes. Elle est un bon moyen de faire de la veille sur les sujets du numérique responsable.
👉 Découvrir la revue de presse

A propos de l'auteur des revues de presse

La revue de presse est produite par Rémy Marrone, expert indépendant en numérique responsable & marketing digital responsable. Il est co-auteur du Grand Livre du Marketing Digital (Dunod, 2018, 2020, 2023) et du B.A.-BA du Numérique Responsable (Eyrolles, 2023) Il enseigne en écoles supérieures et à Paris 1 – La Sorbonne. Il a accompagné l’Institut du Numérique Responsable en France en tant que directeur de projets pendant près de 3 ans et contribué à son développement en Europe à travers son implication au sein de l'ISIT Belgique (Belgian Institute for Sustainable IT asbl) et l'ISIT CH (Swiss Institute for Sustainable IT).

A propos du site

Ce site entend soulever la question plus délicate du nécessaire changement de modèle auquel nous devons nous confronter pour résoudre la crise climatique : le modèle numérique tel que nous le connaissons aujourd'hui contribue plus à exacerber les crises actuelles qu'à les résoudre.

Ce site, à travers sa revue de presse et 52 principes numérique responsable entend apporter des éléments de réflexions sur les enjeux d'un modèle numérique à repenser afin de servir la transition écologique et l'égalité sociale. L'ambition est que chacun, en particulier les entreprises, puisse s'approprier les problématiques actuelles liées au numérique et les moyens potentiels d'y répondre pour entrevoir un autre rapport au numérique.

A propos des 4% d'empreinte GES

S'il est souvent avancé que le numérique contribue pour 4% de l'empreinte globale, ce calcule ne tient compte que de l'empreinte des équipements, des datacenters et des réseaux, et de la consommation électrique directe des usages.

En revanche, les calculs ne prennent pas en compte comment le numérique a profondément modifié nos sociétés, créé et accéléré de très nombreux flux. Nous tenterons ici d'aborder ces questions qui sont au cœur des enjeux pour repenser un numérique plus durable.