Utiliser de préférence des outils open-source (dont le modèle économique est éprouvé)

Alors que les outils propriétaires se multiplient, il est intéressant de se tourner vers des outils open-source dont l’objectif est de proposer la mise en commun de savoir-faire et une contribution possible par le plus grand nombre.

Les outils open-source œuvrent pour un web plus ouvert. Malheureusement, il n’est pas toujours envisageable de les utiliser car leur niveau de performance est parfois moins élevé que leur concurrent propriétaire (ex : les suites bureautiques).

L’enjeu est de repérer les espaces où l’adoption de logiciels open-source est possible et où le coût d’adoption n’est pas trop lourd.

Par exemple pour tout ce qui est sondage pour programmer des rendez-vous : vous pouvez opter pour Framadate, et pour les sondages de manière générale : Framaforms.

La nuance « dont le modèle économique est éprouvé » est importante dans une optique de pérennité de l’outil retenu : si vous optez pour un outil mais dont le support (voire l’accès) est arrêté pour faute de modèle économique stable, c’est dommageable pour l’organisation.

Pour créer un site web, aujourd’hui, n’hésitez plus : WordPress est un outil open-source ; il propulse 40% des sites web dans le monde. Son modèle économique est éprouvé.

Les autres principes en lien avec le champs d'action : Agir pour créer un modèle numérique vertueux, équitable pour toutes les parties prenantes de l'organisation, soutenable pour la planète et favorisant une souveraineté numérique

60
Éthique
 
Durabilité
 

Mesurer régulièrement son empreinte liée au numérique

64
Éthique
 

Ne pas adopter une nouvelle technologie dès sa sortie

66
Éthique
 

Définir des plages horaires sans envoi ni réception d'e-mails lorsque le type d'activité le permet

97
Éthique
 

Vérifier les sources et ne pas prendre pour argent comptant une information trouvée sur Internet : croiser ses sources

98
Éthique
 

Ne pas pratiquer la diffamation envers d'autres sur les espaces de discussion en ligne

99
Éthique
 

Partager des informations seulement lorsqu'elles ont été publiées par plusieurs sources vérifiées différentes

100
Éthique
 

S'inscrire dans un dialogue constructif avec les autres utilisateurs et utilisatrices des réseaux sociaux

102
Durabilité
 

Utiliser des outils numériques pour réduire l'empreinte environnementale (ex : déplacement, impression, mesure de consommations)

111
Parité
 
Éthique
 

Travailler des algorithmes, notamment en intelligence artificielle, exempt de tout biais sexiste