Utiliser systématiquement les formes féminines et masculines dans l’écriture

Utiliser systématiquement les formes féminines et masculines dans l’écriture permet de valoriser autant les femmes que les hommes.

Utiliser seulement uniquement des formes masculines au prétexte qu’il serait trop compliqué d’utiliser les deux et que de toute façon les formes masculines seraient neutres dans le cas où l’on parle d’un groupe de personnes constituent un faisceau de mauvaises idées pour ne pas réfléchir à la question.

Les mots ont un pouvoir, c’est pour cela qu’on prend un soin particulier à les choisir quand on donne un discours, quand on écrit un article, quand on envoie un message… dans toute forme de communication en fait !

Donc si les mots ont un pouvoir alors il convient de dire que d’utiliser des formes féminines pour des noms, comme les noms de profession, aura un pouvoir sur les destinataires des messages : créer des modèles de représentation au féminin pour permettre de se projeter.

Et s’il n’est pas possible d’utiliser les deux formes systématiquement car dans des écrits longs cela peut potentiellement alourdir la lecture (ex : vous écrivez un livre sur le marketing, vous n’allez pas écrire systématiquement le consommateur et la consommatrice lorsque vous en parlez), il convient au moins de le faire dans des écrits courts et de maximiser l’usage de formes englobantes (ex : le corps enseignant à la place de l’enseignant, l’équipe de développement à la place de développeurs, etc.) ou les formes épicènes lorsqu’il n’est pas possible de le faire.

Et dans le langage, prenez le réflexe d’appliquer ces techniques ! Vous verrez c’est une question d’entrainement !

Les autres principes en lien avec le champs d'action : Agir pour mettre en place une communication et une marketing digital responsable

73
Inclusion
 
Durabilité
 
Éthique
 
Parité
 

Signer la Charte Numérique Responsable de l'Institut du Numérique Responsable

87
Éthique
 

Utiliser des bases de données d'e-mails constituées par vos soins

88
Éthique
 
Durabilité
 

Définir un rythme d'e-mailing soutenable pour les destinataires

103
Durabilité
 
Éthique
 
Inclusion
 

Limiter la publicité affichée sur les interfaces, notamment la publicité vidéo