Trier/supprimer régulièrement les données de ses équipements numériques

L'enjeu

Les données stockées sur nos équipements ne sont pas directement responsable d’une pollution environnementale ; en revanche elles ont pour résultante directe une pollution intellectuelle : plus je stocke, plus il m’est difficile de retrouver l’information souhaitée.

Les données stockées sont responsables de manière indirecte d’une pollution environnementale : plus je stocke sur mon équipement numérique, plus je l’encombre. Plus je l’encombre et plus je risque de le ralentir et/ou d’empêcher des mises à jour de se faire par faute de place disponible. Lorsque les données sont éclatées partout et que l’outil devient difficilement utilisable, le réflexe est alors de souvent le considérer comme inutilisable, dépassé et donc à changer.

Pistes de solution

L’enjeu est de toujours laisser un socle minium de mémoire disponible sur votre équipement numérique. 10% à 15% de place disponible par rapport à la taille initiale du disque dur de votre équipement peut être un bon repère. 10% de place disponible étant vraiment le minimum que vous devriez avoir sur votre équipement (ex : 20Go de mémoire restante sur 200 Go de disque dur).

Ce matelas de mémoire disponible facilite ainsi le bon fonctionnement de votre ordinateur. Au besoin, vous pouvez utiliser des outils permettant de nettoyer votre disque dur, notamment d’un certain nombre de fichiers systèmes inutiles, des fichiers de cache…

Les autres principes en lien avec le champs d'action : Agir pour favoriser l'allongement de la durée de vie des équipements numériques

53
Durabilité
 

Vérifier les possibilités de réparation avant tout remplacement d'équipement numérique

68
Éthique
 
Durabilité
 

Questionner l'intérêt de chaque objet connecté au domicile

76
Durabilité
 

Systématiser l'utilisation d'une coque/housse pour prendre soin de vos équipements numériques

77
Durabilité
 

Diminuer le rythme de remplacement des équipements numériques en entreprise

79
Durabilité
 

Récompenser les collaborateurs qui allongent la durée de vie de leurs équipements numériques