Promouvoir des messages marketing/communication qui promeuvent la diversité et vont à l’encontre des stéréotypes

L'enjeu

Alors que le marketing peut déterminer des cibles de plus en plus précisément, il définit ensuite des moyens de les atteindre qui a souvent pour objet de caricaturer les traits de ce groupe d’individus.

Cela conduit malheureusement à créer des stéréotypes qui ont à terme des impacts négatifs, renforçant la stigmatisation de certains groupes et empêchant d’autres de pouvoir adopter des codes similaires.

Le seul combat pour faire en sorte que le rose puisse être une couleur que chacun ait le droit de s’approprier est encore long !

Pistes de solution

Plutôt que de chercher à cibler en créant des stéréotypes, il serait intéressant de repenser le ciblage pour en sortir. Des groupes sont identifiables et peuvent être ciblées sur des caractéristiques dépassant les clichés minant notre société.

Le tout est que pour chaque méthode de ciblage utilisée, il convient de se poser des questions sur les stéréotypes qui vont en découler. Sont-ils stigmatisant/excluant pour un groupe de personnes (couleur de peau, caractéristiques physique liées au poids ou à l’âge, genre, etc.).

 

Les autres principes en lien avec le champs d'action : Agir pour mettre en place une communication et une marketing digital responsable

73
Inclusion
 
Éthique
 
Parité
 
Durabilité
 

Signer la Charte Numérique Responsable de l'Institut du Numérique Responsable

87
Éthique
 

Utiliser des bases de données d'e-mails constituées par vos soins

88
Éthique
 
Durabilité
 

Définir un rythme d'e-mailing soutenable pour les destinataires

103
Inclusion
 
Durabilité
 
Éthique
 

Limiter la publicité affichée sur les interfaces, notamment la publicité vidéo