Lire un article en entier avant d’en partager le contenu à d’autres personnes

L'enjeu

En tant que collaboratrice/collaborateur d’entreprise ou individu, nous portons une responsabilité sociale. Un des moyens de l’exercer est de participer à la diffusion de l’information. Seulement, il convient de prendre quelques précautions avant de partager de l’information trouvée sur Internet car bon nombre de sources ne sont pas forcément fiables.

Partager un article sans l’avoir lu peut avoir de lourdes conséquences pour le lecteur de ce partage mais également pour celui qui le partage.

Les titres, souvent accrocheurs/sensationnalistes, notamment dans les articles relayant des fake news, ne rendent pas toujours compte de la réalité de l’article ni du degré de nuance que va apporter l’article au titre. Le titre peut s’avérer même parfois totalement trompeur par rapport au contenu de l’article.

Le destinataire du message recevra donc une mauvaise information tandis que votre degré de crédibilité sera largement entâmé une fois que les destinataires des messages auront vérifier la source.

Pistes de solution

Le plus simple, donc, est de systématiquement choisir de ne partager des articles que vous avez lus en entier et uniquement ceux-là. Cela vous permettra d’exprimer votre point de vue sur l’article au moment de le partager et de rendre ainsi un peu plus compte du contenu de l’article, en complément du titre de celui-ci.

Les autres principes en lien avec le champs d'action : Agir pour créer un modèle numérique vertueux, équitable pour toutes les parties prenantes de l'organisation, soutenable pour la planète et favorisant une souveraineté numérique

60
Éthique
 
Durabilité
 

Mesurer régulièrement son empreinte liée au numérique

64
Éthique
 

Ne pas adopter une nouvelle technologie dès sa sortie

66
Éthique
 

Définir des plages horaires sans envoi ni réception d'e-mails lorsque le type d'activité le permet

97
Éthique
 

Vérifier les sources et ne pas prendre pour argent comptant une information trouvée sur Internet : croiser ses sources

98
Éthique
 

Ne pas pratiquer la diffamation envers d'autres sur les espaces de discussion en ligne

99
Éthique
 

Partager des informations seulement lorsqu'elles ont été publiées par plusieurs sources vérifiées différentes

100
Éthique
 

S'inscrire dans un dialogue constructif avec les autres utilisateurs et utilisatrices des réseaux sociaux

102
Durabilité
 

Utiliser des outils numériques pour réduire l'empreinte environnementale (ex : déplacement, impression, mesure de consommations)

111
Éthique
 
Parité
 

Travailler des algorithmes, notamment en intelligence artificielle, exempt de tout biais sexiste