Limiter le nombre d’équipements numériques possédés

L'enjeu

Limiter le nombre d’équipements numériques possédés a pour objectif de limiter sa contribution à la croissance du matériel produit. Les équipements numériques sont responsables de la majorité des impacts environnementaux liés au numérique. Contribuer à ne pas multiplier leur présence est un enjeu fort.

Dans chaque foyer, nous possédons aujourd’hui beaucoup d’équipements numériques. Lesquels sont réellement utiles ? Avons-nous besoin de tous ?

Pistes de solution

Pour parvenir à Limiter le nombre d’équipements numériques possédés, il faut questionner chaque achat, le retarder le plus possible afin de vérifier l’utilité réelle de ce nouvel investissement.

Il convient de s’intégrer dans la méthode des 5R, dont l’un d’entre eux est notamment : Refuser. Il faut refuser de se laisser tenter par de nouvelles innovations. Elles ne sont pas toujours utiles ni indispensables.

Vérifiez bien les alternatives possibles avec les équipements numériques possédés ou déjà présents dans l’organisation. Pensez : mutualisation des moyens.

Les autres principes en lien avec le champs d'action : Agir pour favoriser l'allongement de la durée de vie des équipements numériques

53
Durabilité
 

Vérifier les possibilités de réparation avant tout remplacement d'équipement numérique

68
Éthique
 
Durabilité
 

Questionner l'intérêt de chaque objet connecté au domicile

76
Durabilité
 

Systématiser l'utilisation d'une coque/housse pour prendre soin de vos équipements numériques

77
Durabilité
 

Diminuer le rythme de remplacement des équipements numériques en entreprise

79
Durabilité
 

Récompenser les collaborateurs qui allongent la durée de vie de leurs équipements numériques