Limiter les achats et votre offre sur les grandes marketplaces

L’enjeu est de rétablir un internet pluriel : les grandes marketplaces ont tendances à concentrer l’offre sur seulement quelques plateformes. Résultat, la diversité du web disparaît au profit de quelques acteurs seulement.

C’est dommageable pour la richesse de ce que l’on pourrait découvrir d’une part et c’est dommageable pour tous les commerçants également obligés de passer par ces marketplaces. En favorisant une diversité dans vos canaux d’achat même sur des sites où l’expérience utilisateur peut être moins optimisée, vous favorisez aussi des commerces plus locaux.

Ex. pour vos livres, vous pouvez opter pour des plateformes comme leslibraires.fr, lalibrairie.com ou tout simplement le site web de votre libraire s’il existe !

Dernière chose aussi : si l’expérience utilisateur est bonne sur le site de la marketplace, l’expérience de livraison et de relation client l’est souvent moins : sur une marketplace la responsabilité est divisée entre le gestionnaire de la plateforme, le vendeur-tiers, le livreur, etc. En choisissant un acteur implanté localement, vous avez la garantie d’avoir quelqu’un au bout du fil en cas de pépin !

En tant qu’entreprise qui veut vendre son offre en ligne

Vous pouvez choisir de mettre votre offre en ligne sur des marketplaces. Nous ne pouvons que vous encourager à choisir les plateformes où vous choisissez de mettre votre offre en ligne.

Vous pouvez sélectionner certaines marketplaces plutôt que d’autres et limitez votre présence sur ces plateformes afin de ne pas cannibaliser votre propre site e-commerce. Les marketplaces et votre site ecommerce peuvent jouer un rôle complémentaire si vous optez pour des marketplaces qui ont des valeurs proches des vôtres.

Les autres principes en lien avec le champs d'action : Agir pour créer une politique d'achat numérique vertueuse en travaillant avec des fournisseurs engagés, soucieux de leur empreinte sociale, sociétale et environnementale

47
Durabilité
 

Utiliser le click & collect plutôt que la livraison à domicile (si votre déplacement ne génère pas d'émission carbone supplémentaires)

62
Éthique
 
Durabilité
 

Limiter au maximum les retours produits / Questionner en amont ses achats en ligne

65
Durabilité
 

Choisir un hébergement dimensionné à la taille de votre service

72
Durabilité
 

Choisir un hébergeur qui a une démarche "Green IT"

77
Durabilité
 

Diminuer le rythme de remplacement des équipements numériques en entreprise

78
Éthique
 
Durabilité
 

Proposer une liste de sites ecommerce aux salariés de l'entreprise pour des achats "numérique responsable"

106
Durabilité
 

Acheter des écrans labellisés "Energy Star"