Aller au contenu

B.A.-BA DU NUMÉRIQUE RESPONSABLE

MENU
← retour

Eviter les vidéos en arrière-plan et/ou en autoplay sur les sites web

L'enjeu

Pour rendre ses interfaces le plus accessible possible, l’usage limité ou encadré de vidéo est un point important. Par ailleurs, limiter l’usage de la vidéo permet aussi de limiter l’impact environnemental de votre interface.

Pistes de solution

Remplacer une vidéo par du texte, même si d’un point de vue du département marketing, cela peut être perçu comme négatif, permet les gains suivants sur son service numérique :

  • Plus accessible : le texte est lu par toutes et tous quelle que soit la situation de handicap. le texte est lu par le plus grand nombre quelle que soit la qualité de sa connexion ou de ses équipements numérique car plus léger à charger que de la vidéo.
  • Plus pratique pour l’utilisateur : il n’a pas besoin de faire défiler la vidéo pour accéder au contenu, il peut le parcourir plus facilement en s’intéressant directement aux paragraphes de texte qui le concernent spécifiquement.
  • Moins d’impact environnemental : le texte est beaucoup plus léger à afficher que la vidéo.
  • Moins cher à produire : produire un texte et l’intégrer dans une interface coûte beaucoup moins cher à produire.
  • Mieux référencé : le texte permet de référencer un site sur les moteurs de recherche de manière plus efficace qu’une vidéo.
  • Plus facile à mettre à jour : lorsque vous souhaitez mettre à jour des informations, le contenu d’une vidéo apparaît difficilement ajustable, alors que le contenu textuel peut être modifié à tout moment.

2 autres principes liés à ce b.a-ba :