Aller au contenu

B.A.-BA DU NUMÉRIQUE RESPONSABLE

MENU
← retour

Pour une conversation à deux, privilégier l'appel téléphonique à la visioconférence

L'enjeu

Depuis le début de la pandémie liée au Covid-19, il apparaît que nos réflexes ont beaucoup changé : désormais pour faire « un call », il semblerait que le réflexe naturel qui nous vient à l’esprit soit la mise en place d’une visioconférence ! Or ce moyen de communication n’est pas neutre en terme de consommation de données et donc d’empreinte environnementale !

Pistes de solution

Il semble donc essentiel de replacer ce formidable moyen de communiquer strictement dans un contexte où il est nécessaire :

  • Réunion à plusieurs mettant en relation des personnes se connaissant peu / pas et nécessitant de partager de l’information de manière visuelle (partage d’écran).
  • Appel nécessitant de créer/recréer un lien spécifique avec une personne : la pandémie a éloigné les gens les uns des autres, l’appel vidéo apparaît comme une solution palliative qui même si elle n’est pas idéale permet de recrée du lien. Dans les autres cas, l’appel téléphonique est à privilégier :
  • l’appel téléphonique classique quand on est à deux
  • la conférence téléphonique quand on est à plusieurs : fonctionne bien avec les téléphones portables classiques ; plus confortable et plus facile à mettre en œuvre avec des systèmes d’audioconférence spécifiques.

5 autres principes liés à ce b.a-ba :