Anticiper la seconde vie des équipements numériques

L'enjeu

Lorsque l’organisation achète un équipement numérique, l’enjeu est de savoir comment vous allez pouvoir lui permettre de durer dans le temps, notamment en prévoyant plusieurs vies à cet équipement.

L’utilisation principale requiert certainement un haut niveau de performance avec la possibilité d’accueillir les dernières mises à jour des outils utilisés. D’autres usages peuvent nécessité un niveau de performance moindre.

Pistes de solution

Cette seconde vie peut avoir lieu dans l’entreprise ou en dehors de l’entreprise. Selon les postes, le niveau de puissance de calcul d’un ordinateur ne représente pas le même enjeu. Dès lors, il est envisageable de faire tourner le matériel.

La seconde vie de l’équipement peut également être la réservation du matériel à un usage secondaire pour les déplacements notamment, permettant de prendre particulièrement soin du matériel du quotidien.

Par ailleurs, la seconde vie peut être anticipée en dehors de l’organisation : don à des associations ou don à des écoles.

Les autres principes en lien avec le champs d'action : Agir pour favoriser l'allongement de la durée de vie des équipements numériques

53
Durabilité
 

Vérifier les possibilités de réparation avant tout remplacement d'équipement numérique

68
Durabilité
 
Éthique
 

Questionner l'intérêt de chaque objet connecté au domicile

76
Durabilité
 

Systématiser l'utilisation d'une coque/housse pour prendre soin de vos équipements numériques

77
Durabilité
 

Diminuer le rythme de remplacement des équipements numériques en entreprise

79
Durabilité
 

Récompenser les collaborateurs qui allongent la durée de vie de leurs équipements numériques