Aller au contenu

B.A.-BA DU NUMÉRIQUE RESPONSABLE

MENU

Bien-être
 
Inclusion
 
Climat
 
Éthique
 
Parité
 
Sécurité
 

6 principes essentiels pour un numérique responsable


Les principes B.I.C.E.P.S pour retrouver un numérique fort et maîtrisé.

A propos du b.a.-ba

Comment utiliser cette liste

L’outil principal ce situe dans la section « J’agis sur ». Selon vos besoins, vous souhaiterez agir sur une thématique plutôt qu’une autre. Même si les champs du numérique responsable sont poreux, chaque thématique est indépendante. Chaque champ d’action revêt une importance forte dont les priorités sont à fixer selon votre prisme et/ou les orientations stratégiques de l’organisation.

La sensibilisation au numérique responsable est un champ d’action clé pour démarrer. Ensuite, vous pouvez également ajouter un filtre de difficulté pour définir des paliers de progression.

Vous pouvez par ailleurs, filtrer par mots-clés (hashtags) pour affiner votre recherche si besoin.

Ce qu’est cette liste

Cette liste de principes permet de mettre un pas dans le numérique responsable et d’inspirer des actions concrètes pour amorcer une démarche numérique responsable à titre individuel ou au titre de l’organisation (entreprise, école/université, organisme public).

Elle se veut être le b.a.-ba d’un numérique responsable, c’est-à-dire des principes élémentaires à respecter pour aller plus loin ensuite.

Cette liste de principes n’a pas pour vocation à être exhaustive ni n’a de valeur absolue. L’ensemble de ces bonnes pratiques offre des repères mais ne se substitue pas à la mise en place d’une stratégie globale numérique responsable.

Enfin, cette liste s’inscrit comme une démarche complémentaire au travail de nombreuses organisations référentes sur le sujet du numérique responsable dont la portée des travaux est reconnue et soutenue par de nombreux acteurs de la communauté et acteurs publics.

La vision d’un numérique responsable

Cette liste se fonde sur 6 principes essentiels pour un numérique plus responsable : le Bien-être, l’Inclusion, le Climat, l’Éthique, la Parité et la Sécurité. C’est le concept du numérique B.I.C.E.P.S. : un numérique fort, puissant et maîtrisé.

Le terme soutenable pourrait remplacer le terme durable : l’enjeu dans ce terme est surtout d’évoquer comment le numérique peut réduire sa propre empreinte environnementale d’une part et aider à réduire la notre d’autre part.

25 principes détaillés

Cette première version publique du b.a.-ba du numérique responsable propose 25 principes détaillés. Ils sont reconnaissables par leur lien souligné avec des pointillés.

Le site viendra au fil du temps préciser des sources sur lesquels s’appuient les propos.

La Checklist personnalisée

En cliquant sur le lien Checklist, vous pourrez créer votre propre checklist avec une sélection personnelle de principes à appliquer au sein de votre organisation. Une fois généréel la checklist est partageable à votre propre adresse email ou celle d'une autre collaboratrice ou collaborateur. La validité de l'URL n'est pas limitée dans le temps.

A propos de l’auteur

Ce site web est produit par Rémy Marrone, expert indépendant en numérique responsable spécialisé dans le marketing digital. Il est co-auteur du Grand Livre du Marketing Digital (Dunod – 2ème édition 2020). Il enseigne à Paris 1 – La Sorbonne & Audencia et intervient en mission pour l’Institut du Numérique Responsable (INR) en tant que Directeur de Projets depuis avril 2020. Depuis peu, il accompagne également l'INR Belgique (Institute for a Sustainable IT Belgium) et l'INR Suisse dans le développement de leur activité.