A propos du b.a.-BA

Comment utiliser cette liste

L’outil principal ce situe dans la section « J’agis sur ». Selon vos besoins, vous souhaiterez agir sur une thématique plutôt qu’une autre. Même si les champs du numérique responsable sont poreux, chaque thématique est indépendante. Chaque champ d’action revêt une importance forte dont les priorités sont à fixer selon votre prisme et/ou les orientations stratégiques de l’organisation.

La sensibilisation au numérique responsable est un champ d’action clé pour démarrer. Ensuite, vous pouvez également ajouter un filtre de difficulté pour définir des paliers de progression.

Vous pouvez par ailleurs, filtrer par mots-clés (hashtags) pour affiner votre recherche si besoin.

Chaque filtre effectué est mémorisable grâce au lien « cliquer pour copier l’URL filtrée ».

Ce qu’est cette liste

Cette liste de principes permet de mettre un pas dans le numérique responsable et d’inspirer des actions concrètes pour amorcer une démarche numérique responsable à titre individuel ou au titre de l’organisation (entreprise, école/université, organisme public).

Elle se veut être le b.a.-BA d’un numérique responsable, c’est-à-dire des principes élémentaires à respecter pour aller plus loin ensuite.

Cette liste de principes n’a pas pour vocation à être exhaustive ni n’a de valeur absolue. L’ensemble de ces bonnes pratiques offre des repères mais ne se substitue pas à la mise en place d’une stratégie globale numérique responsable.

Enfin, cette liste s’inscrit comme une démarche complémentaire au travail de nombreuses organisations référentes sur le sujet du numérique responsable dont la portée des travaux est reconnue et soutenue par de nombreux acteurs de la communauté et acteurs publics.

La vision d’un numérique responsable

Cette liste se fonde sur 4 principes essentiels pour un numérique plus responsable : la Parité, l’Inclusion, l’Éthique et la Durabilité. C’est le concept du numérique à P.I.E.D. : un numérique qui ralentit, se questionne et retrouve son équilibre.

Le terme soutenable pourrait remplacer le terme durable : l’enjeu dans ce terme est surtout d’évoquer comment le numérique peut réduire sa propre empreinte environnementale d’une part et aider à réduire la notre d’autre part.

Evolutions

Cette liste évolue au fil des semaines : chaque carte devient cliquable avec un texte détaillant les enjeux et des pistes d’actions à mettre en œuvre en face de chaque principe. Cette mise à jour est en cours et d’ores et déjà quasiment la moitié des cartes sont cliquables.

Egalement, le site viendra au fil du temps préciser des sources sur lesquels s’appuient les propos.

Comment utiliser ce site ?

Le schéma ci-dessous vous explique comment vous pouvez vous saisir de ces principes pour les appliquer notamment dans le cadre professionnel.

Schéma représentant comment prendre en main les principes du site numeriqueresponsable.org

Les nombreux filtres présents permettent aussi de bien identifier les bonnes pratiques selon des thématiques très précises. D’ailleurs, chaque filtre peut être sauvegarder en copiant le lien de l’adresse filtrée.

A propos de l’auteur

Ce site web est produit par Rémy Marrone, expert indépendant en numérique responsable spécialisé dans le marketing digital. Il est co-auteur du Grand Livre du Marketing Digital (Dunod – 2ème édition 2020). Il enseigne à Paris 1 – La Sorbonne & Audencia et intervient en mission pour l’Institut du Numérique Responsable en tant que Directeur de Projets depuis avril 2020.